Le Bien-être au travail
La Qualité de Vie au travail (QVT)
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS :
Un employé heureux est un employé productif et impliqué et les personnes accompagnées s’en trouveront enchantées !
Aujourd’hui, le concept du bien-être au travail a été remis à l’ordre du jour pour le bien de tous par le biais de la Qualité de Vie au Travail.
En effet, selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le concept du bien-être dans l’entreprise est valorisé afin que les employés aient une meilleure qualité de vie au travail et ainsi une réelle motivation.
Cette amélioration de qualité de vie au travail aura un impact incontestable sur l’absentéisme des professionnels, augmentera leur productivité et contribuera à améliorer les conditions de vie au travail. Se préoccuper du bien-être des professionnels permet également de prévenir les risques psycho sociaux.
En proposant aux professionnels ces techniques, la Direction donne une image positive et avant-gardiste de l’entreprise. En portant une attention toute particulière à la Qualité de vie au Travail, l’entreprise démontre sa créativité, et décloisonne les fonctions en plaçant l’humain au cœur de son management.
Les techniques que je propose sont en parfaite adéquation avec ces objectifs d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Pour les atteindre, je vous propose d’organiser des séances collectives de Sonothérapie et des séances collectives de Yoga du Rire.
Je me propose de me déplacer partout.
Séance collective de
Sonothérapie
Le voyage sonore
La Sonothérapie pour LES PROFESSIONNELS
Au cours d’un Voyage sonore également appelé Bain sonore, les professionnels pourront découvrir le pouvoir relaxant des sons et vibrations sonores en séances collectives. Il est également possible d’organiser des séances individuelles.
En effet, la sonothérapeute en jouant avec toute sorte d’instruments : bols tibétains, gongs, bâton de pluie, tambour chamanique, tambour océan, shruti box, samsula…… amènera les professionnels à un véritable moment de lâcher prise et de relaxation à travers la musique, les sons et les vibrations. Après une heure de bain sonore, les receveurs en ressortiront revitalisés, sereins et reboostés.
Ne vous attendez pas à une jolie mélodie, l’oreille musicale occidentale doit se laisser le temps de s’approprier cette nouvelle symphonie. Mais l’on parvient à un état de relaxation profonde. Certains rentrent dans un état méditatif où la respiration devient plus régulière, tandis que d’autres s’endorment bercés par ce bain sonore.
Ces séances permettront aux professionnels :
- D’évacuer le stress du travail et diminuer l’anxiété en agissant sur le système nerveux central
- De dissoudre des blocages et de libérer les tensions
- De rééquilibrer l’énergie du corps.
- D’amener de nombreux bienfaits sur l’esprit : vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition
- De ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps
Le massage sonore s’effectue habillé. Les professionnels ne perdront pas du temps à se changer.
La Sonothérapie pour LES RESIDENTS
Evaluation des Séances
En me référant à mes expériences professionnelles, j’ai constaté que les résidents accueillis en institutions sont parfois tristes et déprimés suite à leurs problèmes de santé, la séparation d’avec leurs proches. Ces états d’âme sont des énergies pesantes.
Malgré tous les soins que leur prodiguent les professionnels pour améliorer leur confort, et leur prise en charge, la vie en collectivité est souvent difficile à supporter. Les résidents ont donc besoin d’une soupape de bien-être, un moment hors du temps.
Il y a plusieurs intérêts pour les résidents à assister à des séances de Voyages sonores :
- améliorer les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
- favoriser un sommeil de qualité.
- apaiser les douleurs physiques et émotionnelles.
- permettre une meilleure concentration
- être un moyen d’évasion et d’apaisement.
Le massage sonore s’effectue habillé . Il a un double avantage :
Les personnes qui ont des difficultés d’acceptation de leur corps à cause de leurs différences se sentent rassurées, et le temps étant compté, cela évite les difficultés de déshabillage pour les résidents comme pour les professionnels.
Les résidents profitent pleinement d’une séance de massage tout en restant habillés.
Le massage sonore ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques. Il pourra cependant constituer un accompagnement aux soins médicaux et un adjuvant au mieux-être.
A l’issue des différents ateliers pour les résidents, je propose aux participants de compléter une fiche d’évaluation qui me permettra d’adapter mes séances en fonction de leurs ressentis. Cette évaluation sera un outil supplémentaire pour les professionnels qui les accompagnent. Ils pourront l’intégrer en fiche de suivi, dans le cadre du projet personnalisé des résidents.
Séance collective de
Yoga du Rire
Le Yoga du Rire
Pour les professionnels
Le Yoga du Rire permet une meilleure cohésion de groupe, un meilleur dialogue au sein de l’entreprise car les employés lâchent prise et restent dans une attitude bienveillante et positive vis-à-vis de leurs collègues de travail.
Ce grand moment de détente et de complicité partagé entre collègues permet également de libérer les tensions (individuelles et collectives) et le taux de stress.
Tous ces moments permettent de ré-harmoniser l’ambiance au travail.
Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes.
Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2020) dans plus de 105 pays.
Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
Le Yoga du Rire aide à :
- Réduire le stress
- Libérer les tensions
- Lutter contre le surmenage
Le Yoga du Rire favorise :
- Les relations positives
- Une communication non violente ainsi que la résolution des problèmes
- Une attitude bienveillante et positive
Pour les résidents
Les résidents sont souvent dans un mal être, à la fois physique et psychique, ils ont donc besoin de se détendre pour supporter souvent des traitements lourds. Quoi de mieux qu’une séance de Yoga du Rire pour tout lâcher ?
Le Yoga du Rire contribue à :
- Améliorer la qualité du sommeil
- Faciliter la digestion
- Réduire l’hypertension et le taux de cholestérol
Le Yoga du Rire aide à :
- Réduire le taux de stress
- Libérer les tensions
- Le rire engendre une diminution de l’anxiété, des phobies, des crises de spasmophilie et des maladies psychosomatiques en général.
Nul doute que ces séances permettront d’apporter un véritable plus pour les résidents.
Evaluation des Séances
A l’issue des différents ateliers, je propose aux participants de compléter une fiche d’évaluation qui pourra me permettre d’adapter mes séances en fonction du ressenti des participants, mais pourra faire l’objet d’un suivi pour les résidents dans le cadre de leur projet personnalisé.